• Icône social Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Marc-Henri Sandoz

Spiritualité: attention aux raccourcis

Mis à jour : janv. 5


Est-ce que votre spiritualité vous aide à vivre? Ou est-ce qu'elle vous aide à éviter la vie?


Souvent, si nous sommes très lucides sur nous-mêmes, notre réponse doit être: les deux!


En tout cas pendant des dizaines d'années cela a été le cas pour moi.


Du côté positif, ma spiritualité chrétienne m'aidait à affronter la vie, me donnait de l'espoir, des forces. J'étais entouré de personnes qui partageaient ma foi et cela faisait du bien, je me sentais faire partie d'une grande famille plutôt aimante même si tout n'était pas parfait. J'avais des valeurs, une cause à servir. Souvent je ressentais une intimité avec le divin, et cela me faisait me sentir aimé et soutenu.


Mais d'un autre côté, ma spiritualité m'aidait à me cacher à moi-même et aux autres plusieurs choses qui étaient très problématiques:

  • ma relation de couple dysfonctionnelle et codépendante

  • mes profondes blessures personnelles

  • les abus et négligences que j'avais subis dans mon enfance et mon adolescence

  • ma peur de la vie


Chaque fois que quelque chose me faisait mal ou me faisait peur, la spiritualité m'aidait à anesthésier la douleur et l'angoisse. Les outils que me proposaient ma foi chrétienne étaient devenus des moyens d'éviter de voir la douleur ou la peur dans ma vie. La spiritualité était devenu un moyen d'éviter la vie.


Et le résultat: au lieu de voir les problèmes, d'en souffrir, de chercher des solutions pour en sortir, d'apprendre de mes échecs et de grandir, je me réfugiais dans une passivité et une résignation déguisées en paix et en espérance, et les situations pourrissaient, les blessures s'aggravaient, les relations se dégradaient.


Pour sortir de là, il m'a fallu ouvrir les yeux, demander de l'aide, avoir recours à la thérapie. Il m'a fallu prendre des décisions: quitter mon emploi de pasteur, renoncer à ma foi qui m'enfermait, trouver un nouveau travail, divorcer. Il m'a fallu découvrir qui j'étais au fond, sans le vernis de ma religion. Il m'a fallu cultiver ma vie intérieure, découvrir toutes les émotions que je refoulais et que j'évitais: la tristesse, la colère, la peur, la honte.


Il m'a fallu renoncer aux raccourcis.


Cela a pris du temps et n'a pas été facile. Mais le papillon est enfin sorti de sa chrysalide. J'ai commencé à grandir, à changer, à mûrir. A vivre comme je n'avais jamais vécu auparavant.


J'ai redécouvert la spiritualité, et j'ai compris la différence entre une spiritualité saine et une spiritualité toxique:

  • une spiritualité saine vous aide à vivre, vous donne des forces et du courage pour affronter la vie et grandir, en vous connaissant mieux et en ressentant pleinement chaque émotion et chaque événement que vous rencontrez

  • une spiritualité toxique vous aide à trouver des raccourcis, à éviter d'affronter vos peurs et vos douleurs, et ce faisant elle vous enferme dans une vie rétrécie et étouffée


Toute religion, toute spiritualité peut être utilisée des deux manières. Ce n'est pas propre au christianisme ou à aucune religion ou mouvement en particulier. La spiritualité toxique est d'autant plus présente quand un mouvement est radical, sectaire ou conservateur, mais elle existe partout où la spiritualité existe.


Ce n'est pas une raison pour rejeter la spiritualité ou la religion: il y a quelque chose au fond de l'être humain qui est profondément attiré vers la quête de sens et le mystère de la vie, et c'est pour tenter de satisfaire cela que sont nées toutes les religions et toutes les spiritualités.


Une spiritualité saine, pour moi, fait partie intégrante d'une vie humaine accomplie, et elle représente une ressource formidable pour avancer dans l'existence, trouver du sens, évoluer, élargir nos horizons.


Mais il est nécessaire d'être très au clair sur notre tendance à éviter la douleur et la peur, à trouver des raccourcis pour ne pas affronter ce que la vie met parfois sur notre chemin. C'est ce qui, en nous, ouvre la porte à la spiritualité toxique, et nous emmène finalement dans des voies sans issues.


J'ai observé cette tendance partout où j'ai vu des personnes pratiquer quelque religion ou spiritualité que ce soit. On peut utiliser la méditation, le yoga, le chamanisme, la prière, la récitation de mantras, la divination, la danse sacrée...

  • soit pour éviter de ressentir les émotions qui sont là, pour justifier notre passivité et nous y réfugier sous prétexte qu'on invite le divin à agir à notre place, pour court-circuiter la peur, la douleur et ainsi éviter les signes qui nous invitent à agir, à changer, à grandir

  • soit pour puiser des forces et des ressources, et avec ces forces regarder la vie en face, accueillir ce qu'elle met sur notre route, y compris ce qui est difficile ou douloureux, et ainsi apprendre et mûrir


Si vous vous reconnaissez dans tout ou partie de ce que vous venez de lire, je vous invite à entrer dans un chemin de guérison. Dans ce chemin, vous devez commencer par ouvrir les yeux sur la spiritualité toxique et la manière dont elle vous influence. Cette influence peut exister même si vous avez tourné le dos à la religion depuis longtemps: une éducation dans un mouvement sectaire, un courant spirituel conservateur ou extrémiste, a certainement laissé en vous des traces qui conditionnent encore aujourd'hui votre rapport avec la vie, et aussi qui vous privent d'un plein accès aux ressources d'une spiritualité saine et heureuse.


Pour y voir plus clair et entrer dans cette démarche, je vous propose un cours en ligne: "Guérir Votre Vie Spirituelle". J'y ai mis toute mon expérience et je sais qu'il peut vous aider et vous faire gagner du temps dans votre chemin pour guérir et entrer en possession de toutes vos ressources, de confiance en vous et en la vie et de capacité à grandir et à affronter les difficultés avec succès:

https://www.marchenrisandoz.com/liste-attente?lang=fr

Don’t hesitate to contact me for any comment, reaction, insight, question. I will be very happy and interested to read it and to begin a conversation with you.

  • Icône social Instagram
  • Facebook Social Icône

© 2023 by Extreme Blog. Proudly created with Wix.com

Don’t hesitate to contact me for any comment, reaction, insight, question. I will be very happy and interested to read it and to begin a conversation with you.