• Icône social Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Marc-Henri Sandoz

Sacrifice et souffrance

Mis à jour : 18 déc. 2019


La plupart d'entre vous sont d'accord pour dire que le sacrifice et la souffrance n'ont pas de valeur en eux-mêmes, et qu'ils ne doivent pas être recherchés ni acceptés passivement, ni avec résignation. En fait, cette croyance en une valeur intrinsèque du sacrifice et de la souffrance est une caractéristique de la spiritualité toxique.


Encore un sale petit mensonge!


Et pourtant, ce mensonge continue très souvent d’exercer son influence, même sur des personnes qui y ont consciemment tourné le dos.


Lorsque vous avez été élevé dans une culture ou une famille fortement influencée par une spiritualité toxique, cela a influencé les fondements de votre personnalité. Cela a conditionné votre système de croyance, votre relation à la réalité, aux autres et à vous-même. Même lorsque vous décidez de le déconstruire, de vous révolter contre cette influence, il est très probable qu'une partie en reste cachée au plus profond de votre personnalité.


Voici quelques comportements et attitudes qui révèlent que ce mensonge toxique est présent à un certain niveau dans votre vie intérieure et vous influence:

  • Peut-être est-il difficile pour vous de vous traiter avec tendresse, d'écouter votre douleur physique et votre douleur émotionnelle, de faire le nécessaire pour la guérir. C’est ainsi que de nombreux chercheurs spirituels ne cherchent pas assez d’aide pour leurs traumatismes intérieurs. En conséquence, ils vivent avec des souffrances réprimées au lieu de grandir et de guérir.

  • Peut-être aussi pensez-vous de manière diffuse que vous devez souffrir sur le tapis de yoga ou dans différents types de méditation ou de pratiques spirituelles, comme s'il était nécessaire de souffrir pour avoir le droit de recevoir des avantages de votre pratique.

  • Peut-être aussi avez-vous tendance à ignorer vos propres besoins dans vos relations avec les autres, comme si se sacrifier était un moyen de montrer de l'amour.

  • Peut-être enfin avez-vous développé une sorte de résignation et de passivité lorsque vous rencontrez des difficultés dans la vie, de sorte que vous ne pouvez pas utiliser totalement vos compétences, votre sagesse et votre force pour faire face à ces difficultés, pour vous frayer un chemin à travers elles, pour agir avec courage afin d’essayer de les transformer lorsque cela est possible.

Bien sûr, vous le savez, la souffrance fait partie de la vie et va frapper chacun de nous. Et parfois, le sacrifice est inévitable.


Mais comment vivre cela sainement?


Ce qui a une valeur positive n’est pas le sacrifice ou la souffrance. C'est le processus alchimique qui peut vous permettre de transformer la négativité de la souffrance en une opportunité de grandir, de devenir plus sage et même de guérir. Cela vous permet de pratiquer la liberté, la générosité et le don au lieu du sacrifice.


Ce processus n'est pas automatique, il implique la grâce, le courage et l'amour, la sagesse, l’ouverture. Il demande de la pratique. Cela renforce votre dignité et votre capacité à vous traiter avec tendresse et amour, à faire face aux difficultés de la vie avec sagesse et courage, à accepter ce qui ne peut être évité et à changer ce qui peut être changé.


La première étape de la guérison, c’est de voir clairement les traces et les influences de la spiritualité toxique dans votre propre vie intérieure. Cela doit être suivi de tout un processus de conscience, de nettoyage, de réconciliation intérieure et d'intégration. J'en connais la difficulté parce que j’ai moi-même traversé ce processus de manière dramatique et profonde. Mais la difficulté en vaut la peine: cela vous ouvrira de nouvelles profondeurs d'expérience spirituelle, de paix, de joie, de confiance en soi et de détermination.


Si vous voulez en savoir plus sur la spiritualité toxique et sur ma démarche, lisez cet article: "La spiritualité toxique"

Don’t hesitate to contact me for any comment, reaction, insight, question. I will be very happy and interested to read it and to begin a conversation with you.

  • Icône social Instagram
  • Facebook Social Icône

© 2023 by Extreme Blog. Proudly created with Wix.com

Don’t hesitate to contact me for any comment, reaction, insight, question. I will be very happy and interested to read it and to begin a conversation with you.